Présentation du club

Le club photo l’Œil Ouvert, à Saint Georges de Montaigu (85 Vendée) regroupe une équipe de passionnés de photographie, qui souhaite partager et échanger avec d’autres personnes avides de belles photos. Cette association a pour but :

le partage entre photographes novices ou amateurs

un échange d’expériences et le savoir de leur vision personnelle ou artistique

Nous organisons des rencontres et des sorties avec les membres afin de produire des images et de discuter ensuite de chaque travail dans le but d’améliorer les compétences de chacun.

A savoir, que la vocation de l’association n’est pas de proposer des cours théoriques, mais que les personnes les plus expérimentées partagent leurs savoirs. Du débutant à l’amateur éclairé, tout le monde est le bienvenu, sans restriction de matériel.

Le Club

Notre association, l’œil Ouvert, a été créée en 2013 à l’initiative de passionnés de photographie. Elle compte environ une trentaine de membres et se renouvelle depuis régulièrement tous les ans. Elle a pour but d’échanger, entre photographes amateurs ou novices, des expériences et des compétences techniques, mais aussi de développer une vision personnelle et artistique dans notre pratique.

Nous participons à l’animation culturelle de la commune en faisant partager notre passion à travers des expositions, soit à thème, comme sur l’EHPAD, les Métiers ou INSOLITE, soit libre comme lors de nos participations à la Fête de la St-Georges. Notre club (ou ses membres à titre personnel) répond aussi aux sollicitations des autres associations de la commune qui souhaitent avoir des photos des évènements qu’elles organisent (auto-cross, fête de la Fressure, X Maines Race…). Ces échanges profitent à chacun et sont sources de liens entre les différentes structures de St-Georges.

Les membres du bureau en 2018/2019 :

– Présidente (depuis la création du Club) : Marina Jaunâtre

– Trésorier (depuis la création du Club) : Alain Gautron

– Secrétaire : Véronique Plantive

– Membres actifs : Thomas Guicheteau – Betty Auguin – Nelly Lamy

– Adhérents : environ une trentaine


Nos actions 

Nos ateliers se déroulent tous les 15 jours à la Salle du For, le mercredi de 20 à 22 h. Le calendrier et les thèmes sont définis à l’avance par le bureau. Ils sont donnés par des membres de l’association qui maîtrisent un sujet particulier. Ils sont suivis de pratique immédiate. Certaines séances sont organisées en petits groupes permettant de mélanger débutants et plus confirmés. Les compétences de chacun sont utilisées.

Par exemple :

– Les principes de la photo (ouverture, vitesse, iso…)

– La composition et le cadrage

– L’utilisation d’un studio photo

– Le portrait

– Atelier sur les gouttes d’eau, la fumée

– Initiation au logiciel de retouche Photoshop ©

– Post-production avec le logiciel Lightroom ©

– Entretien du matériel, utilisation du Flash

– Atelier Macro-photo, goutte d’eau, cadrer/couper

– Light-painting…

Nous intercalons aussi des séances de critique photo entre les membres du club pour favoriser l’esprit critique et pour aider à progresser. Nous organisons des petites sorties en soirée ou le samedi matin pour favoriser la pratique sur le terrain. De même, pour parfaire notre culture photo, des dates sont proposées, soit pour connaître un grand photographe, assister à des conférences ou à des expositions photos.

Par exemple :

– Conférence de Matthieu Gastinois (photographe de la Maison de la Rivière)

– Sortie avec un photographe nature Patrick Trécul

– Sortie en Charente avec Alain Mascaro

– Rencontre avec le club de Gétigné qui nous présente un grand photographe (Doisneau)

– Sortie à La Gacilly pour le festival photo annuel – Sortie au Zoo de la Boissière de Doré avec un animateur animalier

– Sorties ponctuelles à Nantes, Tiffauges, Clisson, La Roche sur Yon …

– Visite des expos photos des clubs voisins

Organisation expo photo

Tous les ans nous présentons nos travaux à travers une exposition à thème, entièrement gratuite. Traditionnellement, c’est le premier week-end d’avril, sur les deux jours. C’est un travail qui demande beaucoup de préparation et l’implication de tous les membres du club. C’est l’occasion de rencontrer les habitants de St-Georges ou des autres communes, de communiquer sur notre club, d’échanger avec les autres clubs photos. C’est un peu « le point d’orgue » de notre saison. Sur les deux dernières expositions, nous avons organisé un vote du public. Les photos les plus primées ont été exposées au Restaurant Le Petit St-Georges.

– 2016 : Portraits des résidents de l’Éhpad – 2017 : Artisans, tous des artistes

– 2018 : Insolite – 2019 : Equilibre / Symétrie

Notre prochaine expo aura lieu le samedi 23 mars et le dimanche 24 mars 2019. Depuis 2017 nous avons doublé l’exposition à thème, avec une exposition des photos personnelles de chacun. L’expo occupe donc deux salles.

Nouveauté 2018 : le marathon photo

Nous avons eu l’idée d’organiser en juin 2018 un marathon photo. L’objectif était de rassembler les clubs photos voisins des communes vendéennes et des départements limitrophes.

Le thème était dévoilé au dernier moment et les photographes avaient 3 heures pour faire le meilleur cliché, sans utiliser de techniques de post-production. Une vingtaine de personnes ont répondu présents et cette journée a été une vraie réussite, tant sur le plan humain que sur le plan de l’organisation et a renforcé les liens entre tous. L’ensemble des participants s’est vu remettre un lot (nous avions démarché les entreprises locales pour les obtenir).

A la demande de tous, nous pensons renouveler cette activité en 2019

Nos investissements 

Le club fonctionne essentiellement avec les ressources des cotisations des membres (39 € par an). La mairie cependant, nous prête la Salle du For pour nos réunions et ateliers du mercredi, ainsi que pour notre exposition annuelle. Elle vient aussi de mettre à disposition une salle dans l’ancienne école des Maines. Cela nous permet désormais d’y installer notre studio photo.

Des subventions exceptionnelles données par le Comité des Fêtes (2017) ou le Théâtre (2018) nous sont versées en échange de notre participation à leurs propres évènements et à la remise de photos prises par nos membres qui jouent les « reporters photos ». Tous les ans, ces cotisations permettent d’investir dans du matériel commun :

– Ordinateur portable

– Vidéoprojecteur

– Cadres pour les expos

– Studio photo

– Pied et éclairage de studio

– Petit matériel

– Matériel de bricolage pour les ateliers de Light-painting…

Nouveau : projet avec Terres de Montaigu

Cette année nous avons été sollicités par la Communauté de Communes (avec les 3 autres clubs photo du territoire) pour fournir une centaine de clichés destinés à illustrer leur nouveau site internet.

L’objectif est de : Réaliser des photographies sur le thème « Regards d’habitants sur Terres de Montaigu », exclusivement dans la zone géographique de Terres de Montaigu. Ce projet fait l‘objet d’une convention de partenariat.

Il sera finalisé par la mise en place d’une exposition itinérante à partir d’une trentaine des meilleures photos réalisées par l’ensembles des clubs photos. Cette expo sera entièrement prise en charge par Terres de Montaigu. C’est l’occasion pour nous de renforcer les liens avec les autres clubs photos et d’échanger entre nous pour mieux connaître notre Commune.