Les résidents du Val des Maines se dévoilent pour l’OEil ouvert

Saint-Georges-de-Montaigu – Publié le 03/04/2016

 

L’Œil ouvert est une association, créée depuis deux ans et demi, qui regroupe une trentaine de passionnés de photographie, sous la présidence de Marina Jaunatre. Hier et aujourd’hui, le club présente au public sa première expo photos, « une vraie première exposition, après des essais présentés lors de Saint-Georges en fête, avec des clichés au libre choix de nos adhérents », explique la présidente.

Cette expo a été réalisée, après des prises de vue réalisées au cœur de la résidence (Ehpad) du Val des Maines, pour des photos, en noir et blanc, des résidents. « Avec en plus une originalité, car on a voulu montrer leur passé au travers de leurs mains ridées, par le biais de nos photos », ajoute Marina Jaunâtre. Un effet très surprenant, au vu des clichés, car il est bien difficile de savoir à qui attribuer ces mains, appartenant à la majorité des résidents de l’Ehpad de la rue du Gué-des-Joncs.

Soixante clichés exposés Près de soixante photos, réalisées par treize membres chevronnés du club, sur les trente que compte l’association, sont présentées au public. Il y a une majorité de portraits, où les Georgeois pourront reconnaître leurs aïeuls ou des personnes bien connues dans la commune. Ce fut le cas, ce samedi, lors du vernissage, où Éric Hervouet, le maire, a reconnu « l’œil malicieux de Gérard Champain ». Alain Gautron, trésorier, précise : « On a fait ces photos en pensant à nos aînés, pour ne pas les oublier, car certains ont œuvré pour la commune et sont hyperconnus. » Un travail de longue haleine Pour cette expo, le club s’est déplacé à la résidence, pendant quatre samedis, avec un studio mobile composé d’un fond noir, de projecteurs d’éclairage et de flashs, en s’adaptant aux exigences des résidents.

Puis, chacun a traité ses photos, avant le développement et la mise en cadres, ce qui a nécessité des heures de travail. « C’était l’occasion de mettre en œuvre tout ce que l’on a appris depuis plus de deux ans », rappelle le trésorier. Et nul doute que l’exposition de ces photos attirera un nombreux public, ce dimanche, comme ce fut le cas ce samedi. Le club exposera d’autres photos lors de Saint-Georges en fête, les 23 et 24 avril, avec une rétrospective des manifestations 2015 du comité des fêtes, comme la fressure, Saint-Georges en fête et l’autocross.

Ce dimanche, de 10 h à 18 h, expo photos de l’Œil ouvert, salle du For, rue Saint-Martin. Gratuit.